Sathya Sai Baba

 

Qui est Sathya Sai Baba et quelle est sa nature?

 

 

Sathya Sai Baba est né le 23 novembre 1926 à Puttaparthi, un petit village reculé de l'Andra Pradesh (Inde du sud). Quatrième enfant d'une famille pauvre, Il reçut le nom de Sathya Narayana Raju.

À 14 ans, il annonça qu'il était Sathya Sai Baba et commença sa vie publique, une vie entièrement dédiée au service de l'élévation spirituelle de l'humanité et de l'univers.

Il a quitté sa forme physique le 24 avril 2011 : selon le calendrier liturgique chrétien, cette date, en 2011, était le jour de Pâques, jour de joie commémorant la résurrection du Christ.

 

Des millions d'adeptes dans le monde entier révèrent Sathya Sai Baba comme un Avatar, une incarnation divine.

Sathya Sai Baba a dit à plusieurs reprises qu'il n'est pas seulement venu sur terre sous cette forme.

Sa venue peut se comparer à un triptyque : il y eut d'abord Sai Baba de Shirdi (1835-1918), puis Sathya (Vérité) Sai Baba (1926-2011) et dans le futur, il y aura Prema Sai Baba. (Prema signifie «Amour divin»).

Sathya Sai Baba déclare que toute la création est divine dans son essence : il existe une étincelle divine en chaque personne, animal, plante ou objet. Il appelle cette étincelle «atma» (l'âme). Cette simple vérité est au cœur de Son message.

L'être humain, à travers ses sens, perçoit le corps physique comme une réalité tangible qui interagit avec le monde extérieur et voile sa connaissance innée. Ainsi, l'humanité a oublié son essence la plus profonde, particulièrement sa nature divine toujours présente, qui est en même temps son origine et son but. La mission de Sathya Sai Baba est de rendre de nouveau l'humanité consciente de sa divinité et de mettre cette réalité en œuvre aujourd'hui sur terre.

La philosophie de Sathya Sai Baba donne ainsi une orientation spirituelle au monde. Il n'exige pas de rituels stricts ou difficiles intellectuellement, Il ne demande pas de se conformer à des objectifs précis, ni de s’imposer des limitations physiques, ni d'obéir à des lois qui seraient nécessaires pour atteindre la libération intérieure.

 

Sa philosophie peut se résumer en 4 maximes de base :

1. Soyez bon, voyez le bien, faites le bien.

2. Adorez Dieu et aimez-Le. Craignez le péché. Relevez le niveau moral de la société.

3. Aidez toujours, ne causez jamais de mal.

4. Aimez tous les êtres, servez-les tous.

 

Ces quatre maximes sont synonymes. Les mettre en pratique avec constance conduira au bonheur, à la joie, à la paix et à la béatitude.

Pratiquer à chaque instant ces paroles est notre plus belle preuve d'amour et de respect envers Sathya Sai Baba.

Afin d'aider l'humanité à retrouver le chemin de la vertu et de la droiture, Sathya Sai Baba a fondé l'Organisation internationale Sathya Sai.

«[1]L'objectif principal de l'Organisation Sathya Sai est d'aider l'humanité à reconnaître sa divinité innée. » (06/01/1975) «Elle a été instaurée pour transposer les principes de l'amour et de la non-violence dans la pratique de tous les jours.» (Sathya Sai Baba, 20 novembre 1970)

Le Centre ou Groupe Sathya Sai, composé de membres appartenant à une communauté locale, est le principal instrument par lequel ce but est atteint. Le centre procure un environnement aimant qui entretient la dévotion de ses membres en créant des occasions pour étudier et pratiquer les enseignements de Sathya Sai Baba. Un centre dispose de 3 «ailes » d'activités: l'aile dévotionnelle, l'aile du service et l'aile éducative. On peut en lire davantage à ce sujet dans la section «la voie intérieure».

 

[1]Organisation internationale Sathya Sai - Directives pour Centres et Groupes, p.3