Organisation

 

BUTS DE L'ORGANISATION

 

Discipline et concentration

“Pour progresser sur le plan spirituel, la discipline est de la plus haute importance. Votre progrès spirituel dépend d’un effort discipliné et concentré. Disciplinez vos habitudes, maintenez votre esprit sous contrôle, détachez-vous des plaisirs sensoriels et faites confiance à l’âtman (le Soi supérieur).”

"L'aspiration à servir et à assumer une responsabilité est indispensable pour ceux qui souhaitent remplir une fonction au sein de cette Organisation.” Sathya Sai Baba

 

 

Le service désintéressé

“Le service désintéressé est le premier pas sur le chemin spirituel.” Sathya Sai Baba

 

 

Unité des religions.

“L’Organisation Sathya Sai oeuvre avec des personnes qui appartiennent à toutes les religions, car toutes les religions sont basées sur l’amour et la non-violence. L’Organisation a été fondée pour aider l’homme à mettre en pratique les principes d’Amour et de Non-violence dans sa vie quotidienne.” Sathya Sai Baba

 

 

Soyez concernés par les soucis et les joies d’autrui

“Chaque membre de l’Organisation doit considérer qu’il n’existe aucune différence entre les hommes, qu’ils appartiennent à différentes castes, credo ou classes sociales, qu’ils soient pauvres ou riches. Chaque membre doit aussi se sentir concerné par les soucis et les joies d’autrui.

 

Tout ce qui se passe peut être considéré comme des exercices qui servent à ouvrir votre cœur de plus en plus. C'est par des témoignages d'amour que vous atteindrez Dieu. Pensez-vous vraiment que vous pourriez atteindre Dieu sans aucun effort au niveau de l’amour, de la tolérance, de l'humilité, de la confiance et de l’unité ?" Sathya Sai Baba

 

 

Amour

Votre comportement et votre attitude doivent démontrer que l’amour peut guérir tous les problèmes dans le monde. Soyez semblables à des lampes, rayonnez Mon Amour. C’est par l’amour et le service désintéressé à autrui que vous pouvez acquérir la grâce de Dieu. Chérissez et développez l’Amour dans votre cœur, l’Amour divin … exempt de désirs égoïstes. Je suis concerné par le travail, par le cœur aimant et le service désintéressé.” Sathya Sai Baba

 

 

But de toutes les activités de l’Organisation

“Éliminer les obstacles qui séparent l’homme de Dieu. Cette Organisation doit élever l’homme jusque la Divinité.”

Sathya Sai Baba

 

 

FONDATION MONDIALE SRÎ SATHYA SAI

 

Les Organisations Internationales Srî Sathya Sai ont été fondées pour l’élévation spirituelle du genre humain. La “Fondation Mondiale Srî Sathya Sai” est établie par la présente déclaration en vue de maintenir l’ordre, l’authenticité et la responsabilité parmi ces Organisations. Sur l’Ordre divin de Bhagavân Srî Sathya Sai Baba, cette Fondation assumera dorénavant la responsabilité de gouverner toutes les fonctions des Organisations Srî Sathya Sai Internationales. La Fondation travaillera de concert avec le Prasanthi Council pour mener à bien l’administration de ces Organisations.

 

A savoir que:

 

• Srî Sathya Sai Baba enseigne que l’homme est né pour mener une vie spirituelle et démontrer les principes de Vérité, de Rectitude, de Paix, d’Amour désintéressé et de Non-violence ;

 

• les hommes et les femmes de bonne volonté d’un grand nombre de pays se rencontrent pour étudier et intégrer ces enseignements dans leur vie et de cette façon élever la qualité de la vie humaine ;

 

• l’intégration de ces enseignements requiert que les praticiens servent le genre humain de façon désintéressée et démontrent ces nobles principes dans chaque aspect de leur vie ;

 

• la Fondation appelée “Fondation Mondiale Srî Sathya Sai” a été créée pour fonctionner comme le ‘Corps administratif’ le plus élevé des Organisations Srî Sathya Sai fondées jusqu’ici.

 

La Mission de cette Fondation consiste à:

 

• assurer l’authenticité de tous les programmes entrepris par les Organisations

Srî Sathya Sai Internationales ;

 

• assurer que tous les programmes, publications, interactions avec d’autres entités légales soient menés de façon compatible avec les principes énumérés ci-dessus ;

 

• assurer que les actions menées par les Organisations Internationales qui portent le Nom de Srî Sathya Sai Baba sont conformes à Ses conseils express et aux enseignements qu’Il a exposés durant toutes ces années.

 

 

Responsabilités : La Fondation commencera sa tâche par:

 

• accepter la responsabilité internationale de toutes les publications, films, photos et matériel audio-visuel distribués par les Organisations Srî Sathya Sai Internationales.

 

• accepter la responsabilité de tous les programmes d’éducation dirigés par les Institutions et

Organisations Srî Sathya Sai Internationales ;

 

• accepter la responsabilité de tous les programmes de soins médicaux dirigés par les Organisations Srî Sathya Sai Internationales ;

 

• accepter la responsabilité internationale de tous les programmes humanitaires qui seront initiés par les Organisations Srî Sathya Sai Internationales ;

 

• accepter la responsabilité légale complète pour tous les programmes et activités dirigés par les Organisations Srî Sathya Sai Internationales.

 

La Fondation assurera le rôle de ‘Corps gouvernant’ de toutes les Institutions et Organisations Srî Sathya Sai Internationales, tandis que le Prasanthi Council restera le corps administratif de ces Institutions et Organisations. Au début, la Fondation aura trois directeurs, à savoir : Dr Michael Goldstein - Président et Directeur, Dr Narendra Reddy - Directeur et Vice-Chancelier émérite du Srî Sathya Sai Institute of Higher Learning et Srî S.V. Giri - I.A.S. (à la retraite) et Directeur.

 

Les membres du Prasanthi Council restent les mêmes. Avec la grâce de Bhagavân Baba, cette nouvelle structure et relation entre la Fondation et le Prasanthi Council nous permettra de rassembler tous les éléments des Institutions et Organisations Srî Sathya Sai Internationales dans un effort concerté en vue de la transformation spirituelle du genre humain.

 

Michael Goldstein, M.D.

Président et Directeur de la Fondation Mondiale Srî Sathya Sai.

 

 

ORGANISATION SAI

 

A) L’Organisation en Inde

 

La structure de l’Organisation Sai en Inde se compose comme suit:

 

1. Le Président de toute l’Inde qui gouverne et supervise les activités des organisations dans tous les états de l’Inde.

 

2. Le Président de toute l’Inde est assisté par les Coordinateurs pour toute l’Inde des ailes - spirituelle, pédagogique et

de service - et aussi par les coordinateurs de Zones pour les régions de l'est, de l’ouest, du sud et du nord de l’Inde ;

3. Chaque Etat a son propre Président, lequel désigne des Coordinateurs de District pour chacun des districts de son Etat. Le Président est lui-même assisté au niveau de l’Etat par des Coordinatrices Mahila (femmes) pour chacune des ailes, à savoir spirituelle, educare et de service.

 

4. Le Coordinateur de District choisit, à son tour, pour chaque district les Présidents de chaque centre ((Sai Samithi). Chaque samithi a ses propres coordinateurs - spirituel pédagogique et de service, lesquels sont choisis par le Président.

 

 

B) L’Organisation d’outre-mer.

 

Régions: dans un but de gestion administrative, l’Organisation d’outre-mer est structurée en régions comme suit :

1. Chaque région a un ou plusieurs Coordinateurs Centraux désignés par le Président de l’Organisation Internationale des régions d’outre-mer. Les Coordinateurs Centraux transmettent les règles de conduite, les directives et les messages qu’ils reçoivent du Conseil de Prasanthi.

 

2. Chaque pays qui compte dix Centres Sai (ou plus) a un Conseil Central, et un Comité de Coordination (ou Comité National) est mis en place dans chaque pays où il y a moins de dix et plus de trois Centres Sai.

 

3. Le Conseil Central, ou Comité National, selon le cas, choisit les responsables de chaque Centre Sai.

 

4. Un minimum de neuf membres est requis pour la formation d’un Centre Sai.

 

 

LE CONSEIL PRASANTHI

 

Le Conseil Supérieur de l’Organisation est le “Conseil de Prasanthi” qui a son siège à Prasanthi Nilayam, dans l’Etat d’Andra Pradesh. Ce Comité veille au bon fonctionnement des Organisations Sai dans le monde entier. Les membres qui composent le Conseil de Prasanthi sont le Président pour tout l’Inde, le Président des Organisations Sai d’Outre-Mer et quelques autres membres seniors de la Famille Sai désignés par Bhagavân Baba Lui-même.

La politique, les décisions et les directives du Conseil de Prasanthi sont transmises à toute l’Organisation à travers les Unités nationales et les Coordinateurs centraux vers les Unités de base pour être assimilées et mises en pratique.

C’est dans un petit hameau du sud de l’Inde que l’Organisation Sai fut fondée. Très petite au début, elle s’est développée en une Organisation globale bien conçue, significative et orientée vers le service désintéressé. Elle se compose d’hommes et de femmes dévoués et consciencieux. A travers ses Unités organisées dans tous les Etats indiens et 170 autres pays, elle s’efforce chaque jour d’introduire, d’une façon désintéressée, un nouvel ordre mondial gouverné par la paix, l’amour, l’unité et l’harmonie.

 

 

PRINCIPAUX OBJECTIFS

 

Sathya Sai Baba a fondé l’Organisation Srî Sathya Sai dont les principaux objectifs sont:

 

1. Aider l’individu :

- à devenir conscient de la Divinité inhérente en lui et à se comporter en conséquence

- à mettre en pratique dans sa vie quotidienne, l’Amour divin et la perfection, et par là

- remplir sa vie de joie, d’harmonie, de beauté, de grâce, de qualités humaines et de bonheur durable.

 

 

2. Garantir que toutes les relations humaines sont gouvernées par les Principes de satya (Vérité), dharma (Rectitude), prema (Amour), shânti (Paix) et ahimsâ (Non-violence).

 

3. Rendre les fidèles de toutes les religions plus sincères et consciencieux dans la pratique de leur religion respective.

 

 

Ces objectifs peuvent être atteints de la manière suivante:

 

1. En observant les quatre Principes donnés par Bhagavân Srî Sathya Sai Baba, à savoir :

 

- Il n’y a qu’une seule religion, la religion de l’Amour.

 

- Il n’y a qu’un seul langage, le langage du cœur.

 

- Il n’y a qu’une seule caste, la caste de l’humanité.

 

- Il n’y a qu’un seul Dieu, Il est omniprésent.

 

2. Par le souvenir constant de Dieu et en considérant toute la création comme une manifestation de la Divinité sous différents noms et formes.

 

3. En soulignant l’unité fondamentale de toutes les religions, garantissant ainsi la vraie compréhension que toutes les religions sont basées sur l’Amour.

 

4. En considérant tout travail comme un service dédié au Divin.

 

5. En ayant, face à tous les problèmes et attitudes de la vie, des comportements qui découlent de l’Amour divin tels que compréhension, compassion, tolérance, obligeance, etc.

 

6. En basant toutes les actions sur l’Amour de la Divinité , la crainte du péché et l’observance constante de la moralité dans la société.

 

7. En s’engageant, de manière organisée et systématique, dans des activités spirituelles, d’éducation et de service, tant au niveau de l’individu que de la communauté, sans attendre une récompense matérielle de reconnaissance et considérant que cela est seulement un moyen de gagner l’Amour et la Grâce de Dieu.

 

Traduit de la Charte de l’Organisation Srî Sathya Sai