Enseignements

 

ENSEIGNEMENTS

 

 

Le Code Conduite

1. Méditation et prière chaque jour.

2. Chants dévotionnels en groupe ou prière avec les membres de la famille, si possible une

fois par semaine.

3. Participation aux programmes d'éducation spirituelle Sai pour les enfants.

4. Participation régulière aux réunions dévotionnelles du Centre (au moins une fois par mois.

5. Participation à un service communautaire et aux autres programmes de l'Organisation.

6. Étude régulière de la littérature de Sathya Sai Baba.

7. Pratique de la limitation des désirs – en conscience et en s'efforçant continuellement

d'éliminer les tendances à gaspiller le temps, l'argent, la nourriture et l'énergie – et en

utilisant l'épargne ainsi faite au service de l'humanité.

8. Parler doucement et avec amour, avec tout le monde.

9. Ne pas dire du mal des autres, spécialement en leur absence.

 

cf. Directives pour Centres et Groupes de l'Organisation internationale Sathya Sai – août 2012 d'après la Charte originale de l'Organisation.

 

 

 

 

Les dix Principes

 

(donnés par Sathya Sai Baba dans son discours du 21.11.1985)

1. Aimez et servez votre pays. Ne soyez pas critique envers les autres pays.

 

2. Honorez toutes les religions, car chacune est un chemin vers le Dieu unique.

 

3. Traitez toutes les personnes avec amour, sans distinction, sachez que l'humanité

est une seule communauté.

 

4. Maintenez propres votre maison et votre environnement.

 

5. Aidez les gens à se suffire à eux-mêmes. Procurez nourriture et logement,

amour et soins, aux malades et aux personnes âgées.

 

6. Ne tentez pas les autres en essayant de les corrompre et ne vous laissez pas

corrompre vous-mêmes.

 

7. Ne développez, sous aucun prétexte, la jalousie, la haine ou l'envie.

 

8. Ne dépendez pas des autres pour vos besoins personnels; soyez votre propre

serviteur avant de vouloir servir les autres.

 

9. Adorez Dieu, craignez le péché.

 

10. Observez les lois de votre pays et soyez un citoyen exemplaire.

 

 

cf. Directives pour Centres et Groupes de l'Organisation internationale Sathya Sai – Août 2012

 

 

 

Enseignement des Valeurs humaines

 

«L'éducation spirituelle Sai est la base première pour le grand mouvement de restauration de la conduite juste dans le monde.» Sathya Sai Baba, 6 juin 1979.

 

«Pour insuffler dans le mental des jeunes la valeur de la prière, de l'humilité et du service aimant envers les autres, la maison doit être la première école. Les parents doivent être imprégnés de la foi en la vérité universelle de base de toutes les religions.» Sathya Sai Baba, 3 avril 1967

 

Le Centre fournit, à partir de 6 ans et jusqu'à 17 ans, un enseignement spirituel Sai (ESS).

L'objectif est d'étudier les 5 valeurs humaines fondamentales: l'amour, la vérité, la conduite juste, la paix et la non-violence afin de les reconnaître et les appliquer dans les relations quotidiennes (educare). En outre, il est important d'insuffler aux enfants le respect des parents, des enseignants, des personnes plus âgées et de l'environnement, de leur apprendre à être bons et loyaux, à être fiers de leur pays et à avoir une bonne moralité.

Le programme pour les enfants contient aussi:

1. la vie et les enseignements de Sathya Sai Baba,

2. le service désintéressé,

3. l'unité entre les différentes croyances, et

4. la limitation des désirs.

 

Les enseignants des classes ESS ont reçu une formation spéciale.

 

 

 

Education en Valeurs Humaines

 

«EDUCARE»

 

"Qu'est-ce exactement que l'éducation? Qu'obtenons-nous de l'éducation telle qu'elle est conçue aujourd'hui? Quel but les éducateurs doivent-ils avoir en vue? Que devons-nous apprendre à travers le processus d'éducation?" (Sri Sathya Sai, 22 novembre 1982)

S'adressant aux étudiants le 2 février 1958, Sathya Sai Baba dit : "Le but du système d'éducation actuel est de faire de vous des soutiens de famille et des citoyens, mais il ne vous délivre pas le secret d'une vie heureuse, à savoir, discerner entre le non réel et le réel."

Le 12 septembre 1963, Sathya Sai Baba dit encore : "L'éducation ne sert pas simplement à gagner sa vie, elle sert à vivre - une vie plus remplie, plus significative, plus utile. Il n'y a aucun mal à ce que l'éducation serve à obtenir un emploi rémunérateur, mais la personne éduquée doit être consciente que les moyens d'existence et un emploi rémunérateur ne sont pas tout. A l'heure actuelle, il est nécessaire que nous vivions une vie de bonne qualité. Développer un caractère à toutes épreuves et une bonne conduite est ce dont le monde a besoin."

Le Programme d'Éducation Sathya Sai pour l'Excellence humaine cherche à résoudre ce dilemme. L'Éducation Sathya Sai offre un Programme à travers lequel la conscience se développe et se manifeste en tant qu'harmonie entre la tête (pensée), le cœur (paroles) et les mains (action). A travers ce processus, l'enfant devient conscient de son Soi profond et acquiert en même temps les compétences dans les sphères académique, mentale, sociale et physique de la vie.

Bien que le contenu formel du cours soit destiné aux étudiants, son message et ses consignes sont utiles à tous. L'Éducation pour l'Excellence humaine permet de mieux nous comprendre nous-mêmes. Nous avons davantage confiance en nous pour trouver des solutions aux questions et problèmes qui se posent dans les salles de classe, dans son foyer et dans la société. Quelle que soit notre condition sociale, nous réalisons que nous avons un rôle distinct à jouer et une contribution à apporter pour enrichir et embellir la vie.

La recherche, effectuée dans plusieurs pays au fil des années, a démontré d'une façon convaincante que les enfants impliqués dans le Programme ont développé une personnalité plus positive. Ils sont plus respectueux de leurs enseignants, parents et aînés; ils respectent davantage la loi, se montrent plus tolérants et bienveillants, plus disposés à offrir un service volontaire. Ils travaillent plus dur et obtiennent de meilleurs résultats académiques. Les enseignants doivent mettre en pratique dans leur vie personnelle, l'essence du message contenu dans le Programme. Les enseignants et les élèves expérimentent une élévation de leur niveau de conscience et une transformation dans leur perspective de la vie; d'une vision tournée vers l'extérieur, ils passent à une vision tournée vers l'intérieur.

 

Sources:

Titres originaux:

 

* Towards Human Excellence. Sri Sathya Sai Education For Schools

Book 1: "An insight into Sathya Sai Education".

* Sri Sathya Sai Educare - "Route to Global Peace and Happiness".

 

Traduction en français:

* Vers l'Excellence humaine. Éducation Sri Sathya Sai pour les écoles.

Livre 1: "Un aperçu de L'Éducation Sathya Sai".

* Sri Sathya Sai Educare. "La voie qui conduit au bonheur et à la paix universelle".

 

Copyright: Institute of Sathya Sai Education.

Dharmakshetra, Mahakali Caves Road, Andheri (East), Mumbai 400 093 (Inde).

 

 

 

Unité de toutes les religions

 

Sai Baba nous apprend à respecter et vénérer la religion dans laquelle nous avons grandi et à avoir du respect pour la religion ou la philosophie de vie d'autrui.

À première vue, les religions et les philosophies diffèrent les unes des autres : chaque croyance a son propre fondateur et s’adresse à Dieu sous un nom spécifique ; chaque religion met son propre accent sur le chemin qui conduit à la sagesse intérieure. Selon la culture locale, le fidèle se rend dans les lieux particuliers à sa religion ou philosophie, il suit ses coutumes et les rituels propres à chacune.

Les différences se situent à ce niveau-là. Mais l'essentiel de chaque croyance est le même : tous les êtres humains aspirent à l'amour et à pratiquer les valeurs humaines afin que la paix et la justice règnent dans le monde et que tous se rapprochent les uns des autres et de Dieu.

 

Ainsi, Sathya Sai Baba déclare qu'il n'y a qu'une seule religion : la religion de l'amour. Car il n'y a qu'un seul Dieu et nous sommes tous Ses enfants ; Dieu est notre père et nous sommes tous frères et sœurs.

Il n'instaure aucune nouvelle doctrine, mais rassemble l'humanité en vertu du principe de l'unité dans la diversité.

Sathya Sai Baba déclare qu'il est bon de garder sa propre croyance et de l'approfondir ; en même temps chacun devrait être tolérant et respectueux envers les autres religions ou conceptions de vie.

 

Il suffit que le fidèle vive sa propre religion/croyance d'une manière authentique : qu'un hindou devienne un meilleur hindou, un musulman un meilleur musulman, un chrétien un meilleur chrétien. La meilleure religion est finalement ce qui nous rend meilleur. Que le bouddhiste puisse se réaliser sur son chemin. Et que celui qui dit ne croire en rien ni personne, développe et mette en exergue les grandes valeurs humaines et qu'il vive sa vie de façon véridique.

La religion peut donc se re-définir comme étant toute pratique qui aide l'humanité à se rendre compte de son origine divine : chaque homme est créé à l'image de Dieu et le but de sa vie est de rendre cette image aussi vraie dans son for intérieur qu'autour de lui, dans le monde extérieur.

 

Pour cette raison, Baba a installé le symbole du Sarva Dharma, dans lequel, à titre d'exemple, les grandes religions du monde sont représentées. Depuis le moine tibétain au spécialiste de l'Islam, de l’hindou au prêtre chrétien, de l'enseignant Sikh au lama bouddhiste, tous ont rendu visite à Sathya Sai Baba dans ses ashrams et ils y ont été accueillis chaleureusement. Tous ont été surpris par la connaissance profonde de Sathya Sai Baba au sujet des livres sacrés et des enseignements de leur propre religion. Sathya Sai Baba lui-même a écrit une série de livres, les "Vahini", dans lesquels sont expliquées les plus grandes vérités spirituelles d'une façon simple et pratique.